top of page

La vie à peu près: apprendre New York et Moscou

Invitée par la journaliste Isabelle Carceles à retracer mon parcours de vie, je me suis prise au jeu de cette exercice de retour sur soi... épisode 2.




https://www.rts.ch/espace-2/programmes/la-vie-a-peu-pres/podcast.


https://www.rts.ch/play/radio/la-vie-a-peu-pres/audio/anne-laure-oberson--apprendre-new-york-et-moscou?id=12129949


2/5: "La rage dʹoser et de vouloir tout apprendre", Anne-Laure Oberson va lʹexercer au fil de ses voyages. New York dʹabord auprès de lʹInternational Center of Photography. Puis ce sera la Russie, Moscou, le Transsibérien. Cʹest là que lʹartiste commence à photographier les gens. Puis elle découvre, grâce à Peter Galassi, curateur en chef du département photographie au MOMA, lʹart de faire voir. Musique: Ryuchi Sakamoto, Rose (Beauty, 1989)



Anne-Laure Oberson est photographe, historienne de lʹart, docteure en philosophie, curatrice et secrétaire générale de la Fondation Fluxum, à Genève. Elle est aussi artiste, auteure, chercheuse et organisatrice.

Voilà un parcours qui pourrait sembler zigzagant. Ou bien au contraire, ressembler à la pose patiente de briques les unes sur les autres. Pour construire quelque chose. Anne-Laure Oberson est une femme qui explore des multiples facettes de lʹart à travers ses différentes fonctions, entre autres comme responsable de lʹArt hospitalier aux HUG. Sa fascination pour lʹimage et pour ce qui "nʹentre pas dans les cases", son désir dʹapprendre et de partager la font voyager, beaucoup, loin. Elle sʹen ouvre à nous en toute sincérité et authenticité.



Commentaires


bottom of page