penser voir...
Après plusieurs années de formation, de reflexion et de préparation, voici enfin ma proposition d'ateliers et de cours d'éducation à l'image.
Forte de connaissances en histoire de l'art, en philosophie, d'expérience en transmission des savoirs, je propose d'engager les participants dans l'apprentissage d'une pensée critique et éthique des outils technologiques actuels, afin de reprendre un contrôle conscient et informé des choix en la matière.
Ma méthode est axée sur le postulat de l'image comme articulation de la pensée. Depuis toujours les images engagent nos sens bien plus puissamment que les mots, cependant nous avons perdu cette capacité fine et intuitive à les comprendre à force d'apprentissages scolaires basés prioritairement sur une approche rationnelle et littéraire. Alors que les écrans ont subrepticement remplacés presque toutes les images traditionnelles, nous nous trouvons ainsi dépourvu·es face à leur pouvoir de conviction.
Je m'appuie sur les travaux de philosophes et de sociologues, sur les principes de littératie visuelle et de théorie critique ainsi que sur les méthodes actuelles de prévention et de reprise de contrôle sur les médias
et je travaille en profondeur sur la compréhension des articulations de la pensée par les images afin de maintenir une liberté d'agir consciente et indépendante.
Je propose deux axes distincts, l'un suit directement les recherches philosophiques que je mène sur l'image et l'imagination et s'adresse aux professionnel.les de l'image (artiste, designer, producteur.trice, réalisateur.trice, etc.), l'autre s'adresse au grand public selon des catégories d'age et d'objectifs, afin que chaque personne qui se sent dépossédée face aux technologies puisse retrouver du sens dans leurs utilisations.
Vous trouverez ci-après les informations sur les ateliers de cartographie pour professionnel·les et sur les cours et ateliers tout public. Pour toute question et précision, vous pouvez me contacter directement par email.